-
Petite mise au point...
Avant toutes choses, il me parait quand même important de préciser quelques détails...
Pour ma part, jusqu'à il y a peu, les notions de Biologique et Ecologique étaient très flous. Alors, vous êtes peut-être dotés d'une intelligence hors du commun, mais juste au cas où il y aurait de modestes mortels parmi l'assistance, je me permets d'éclaircir ces quelques points.
Parce que oui, c'est bien mignon de nous matraquer de tonnes de sigles différents, qui nous donne l'impression d'être drôlement intelligents quand on arrive à les placer. Mais c'est quand même mieux de savoir quand les sortir... Juste histoire de pas faire tache quoi.
La qualité et l'origine des produits que nous consommons est certifiée par cinq logos différents. Pour y voir plus clair, il est possible de trouver sur le site de l'agriculture un petit fascicule, plutôt bien fait et assez concis. Ces cinq signes y sont détaillés, expliqués et illustrés. Chouette n'est-ce pas ?
Ainsi, l'agriculture biologique y est définit de la sorte : "L’agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences. (Le logo européen est obligatoire depuis le 1 er juillet 2010)".
Ce logo, le plus connu, n'est absolument pas obligatoire. Il s'agit d'un logo français, qui ne concerne donc pas les fabricants étrangers. Par ailleurs, s'il figure sur l'emballage, c'est uniquement sur décision du fabricant : aucune obligation législative donc.
Ce logo ci (a), en revanche est obligatoire pour tous les produits alimentaires pré-emballés depuis le 1 juillet 2010 (oui, oui, c'est écrit plus haut...). Tout le blabla (certifié par FR-BIO-XX....) en bas n'est en revanche pas forcément présenté comme ça...
En effet, si vous avez pris le temps de lire un peu la brochure en lien plus haut, vous avez dû trouver ce logo-ci (b) :
Je précise quand même que le premier type (logo a), je l'ai pas pêché n'importe où sur google, hein ! J'ai pris des sources sûres ! D'ailleurs si vous êtes attentifs, vous pourrez le voir imprimé sur certains produits. C'est que tout le monde ne fait pas des jeux de pistes sur les emballages !
Ainsi donc, les informations (obligatoires au passage) que vous devriez trouver juuuuuste en dessous du logo se trouvent... n'importent où sur le packaging... la preuve en image :
Alors non, je ne cherche à pas faire de pub pour Casino, mais je vous expliquerai plus tard pourquoi je me fournis là et pas chez une grande marque dont la brique était juste à côté... Bref, pour en revenir aux indications, mon produit indique ceci : IT-BIO-006 Agriculture UE/non UE. Voici donc les fameuses écritures tant recherchées. Cette petite vidéo très courte est plutôt sympa et explique un peu les choses.
Or donc, un produit biologique a été fabriqué dans le respect de certaines normes (françaises : logo AB ; européennes : feuille en étoiles) qui garantissent au consommateur que l'animal n'a pas été maltraité (=élevé en batterie), que les plantes n'ont pas été trop traitées et que la terre a eu le temps de se reposer (=mise en jachère) entre deux cultures. J'insiste sur le "pas trop traitées". L'agriculture biologique traite également ses cultures, mais le fait, en théorie tout du moins, de manière raisonnée et raisonnable.
Par ailleurs, en ce qui concerne les produits transformés (cacao en poudre par exemple, ou laits), notez bien qu'ils ne sont pas obligatoirement entièrement biologiques : il suffit que 95% du produit fini le soit pour qu'il puisse se parer de ces verdoyants logos.
Maintenant que la lumière a été faite sur l'aspect Biologique, traitons de la tournure Ecologique...
Ce site permet à la fois d'avoir une définition claire et simple, et en même temps de voir l'ampleur du phénomène. En voici un petit extrait : "l'écologie est positive car elle vise à minimiser notre impact, notre empreinte sur notre support de vie, la Terre". Ainsi donc l'écologie fait référence à notre empreinte carbone. Autrement dit, quand vous jetez votre bouteille en plastique dans le sac noir au lieu du sac jaune (ou blanc, je crois que les couleurs ont changé il y a peu) vous augmentez votre empreinte carbone. Ouuuuh ! bande de petits chenapans ! Mais plus sérieusement, quand vous roulez avec votre voiture et qu'elle rejette des gaz, ça participe à augmenter l'empreinte carbone. Quand vous jetez un vieil ordinateur dans la forêt, ben c'est pareil.
Ainsi donc, écologie et agriculture biologique ne sont pas les mêmes choses. Ce qui est écologique n'est pas forcément biologique. En revanche, ce qui est biologique est généralement écologique.
Ouuuuh, je sens que certains sont en train de froncer les sourcils...
Bon prenons un exemple tout simple, inspiré de la vidéo que je vous ai mis en lien plus haut (et comme je suis trop cool, je vous la remets ici).
Mme Martin veut acheter des oeufs bios. Après avoir "zieuté" moult boîtes, elle se décide pour celle où il y a plein de carrés verts (entendez les logos bios)... En prenant ces oeufs ci, Mme Martin est sûre que les poules qui les ont pondus ont été élevées en plein air, ont mangé bio et sans OGM (ou du moins à 95%). Elle sait que leur bien être a été pris en compte.
Mais comprenez vous pourquoi ces oeufs sont également écologiques ?
Tic Tac Tic Tac...
Allez voici la réponse : les poules élevées en batterie ne prennent pas de place c'est un fait. Dans une cage où elles ne peuvent même pas se retourner, elles auraient du mal à être encombrantes... Cependant, ces cages sont placées dans des entrepôts pour la plupart très sombres. Or pour respecter leur cycle circadien, il faut de la lumière (ben oui parce que sinon les oeufs, tintin). Et paf ! des rangées entières de néons froids pendent au plafond. Ces poules qui n'ont jamais connu la douceur de l'herbe font des déjections. Déjections qu'il faut nettoyer. Et croyez vous que les bonshommes qui créent des mouroirs à poules vont se dire "Allez les mecs, on va faire un geste pour la nature : dorénavant, on lessivera vert !" ? Non, bien sûr. Et hop ! un petit coup de javel par là, un gros coup de cif par ci (oui bon peut-être pas du cif, mais vous voyez l'idée).
Bref, Mme Martin qui a pris les oeufs bios a également choisi un produit dont l'empreinte carbone est très certainement moins importante que celle des oeufs de batterie.
L'écologie c'est surtout essayer d'avoir le moins d'impact possible sur la planète, et ce dans tous les domaines possibles et imaginables. Vous ne me croyez pas ? Cliquez là alors !
Pour plus de précisions, voici un autre lien intéressant.
Maintenant, vous savez faire la différence entre ce qui est biologique et ce qui est écologique.
Vous en avez marre de faire le guet à l'affut d'un nouvel article ? Inscrivez-vous à la Newsletter, et restez informés des dernières parutions !
-
Commentaires