• Les Plims (et le fiel de boeuf)

    Aaaaaah ! ça faisait longtemps, n'est-ce pas ? Et bien me revoilààààààà !!! 

    Aujourd'hui, je vais faire l'apologie d'une chose absolument merveilleuse. Une chose qui a changé ma vie. Une chose tellement belle que ça fait des papillons dans le ventre et des paillettes dans les yeux. Une chose tellement extraordinaire que... Que je vous en parle, tiens !

    Alors laissez-moi vous présenter... *roulement de tambours* Les Plims (et le fiel de boeuf)

     

    Les PLIMS 

     Une Plim, c'est ça :

    Les Plims (et le fiel de boeuf)

     Alors là, il y a 4 Plims et 2 pochettes, et en prime, vous avez mes  baskets !

     Une Plim c'est donc une serviette hygiénique, mais version lavable et  réutilisable. 

     *Baaaaaaah !!! c'est saaaaaaale !!!*

     Et bien non, ce n'est pas sale : ça se lave très bien et très facilement. Bon  je vous passe les photos du lavage, m'en veuillez pas mais c'est pas très  glamour (quoi que si j'utilise du colorant bleu on arrivera à un niveau de  glamour équivalent aux pubs pour les tampons...).

     

    Il y a un bon moment, je vous parlais des protections périodiques, et notamment des Plims et des coupes menstruelles. Autant je vous laisse le soin de tester les coupes, autant j'ai testé pour vous les Plims.

    Et pour les messieurs, sachez qu'il en existe également pour vous ! La plomberie vieillissant, on n'est jamais à l'abri d'une petite fuite !

     

    Etape 1 : la commande...

    Pour une radine comme moi, l'étape de la commande est cruciale. Oui parce que ça à beau être made in France (Niort), écolo, bio, et réutilisable, ça reste cher ! Les Plims (et le fiel de boeuf) 

    Mais quand on fait les comptes, on comprend rapidement qu'il s'agit d'un investissement sur le long terme. *Merci maman, voix de la raison*

    Les Plims (et le fiel de boeuf)

     

    Etape 2 : l'investissement passe la boîte aux lettres.

    Les Plims (et le fiel de boeuf)

     Voici à quoi ressemblait le paquet : une boîte en carton toute simple  et discrète, enroulée dans du chatterton. Cette boîte simplissime me sert  toujours puisque j'y range mes Plims propres une fois le remake de  shining terminé : Les Plims (et le fiel de boeuf)

    Voici donc les Plims, avec à côté l'équivalent en serviettes classiques :

    Les Plims (et le fiel de boeuf)Les Plims (et le fiel de boeuf) Les Plims (et le fiel de boeuf) protège slip (+)

    Les Plims (et le fiel de boeuf) Les Plims (et le fiel de boeuf)flux quotidien (+++)

    Les Plims (et le fiel de boeuf)Les Plims (et le fiel de boeuf)

     

    pour la nuit (++++), post-mater, flux abondant

     

    Les Plims (et le fiel de boeuf)Plims vous propose également des petites pochettes (12 cm de côté) pour ranger discrètement  vos serviettes dans le sac, ou pas selon le motif que vous choisissez !  

    Le carré marron correspond à la serviette violette (en photo. Il existe une taille au-dessus), la carré blanc à la serviette fuschia (en photo), le carré bleu est une taille intermédiaire (pas de photo), et le carré vert c'est la serviette à coccinelles !

     

    Etape 3 : le pré-lavage.

    Oui parce qu'avant de les souiller de votre cadeau mensuel ("tu saiiiiiiiis ? Tes rèèèèèègles !!!"), vous devez les laver pour en augmenter la puissance d'absorption. Il faut même les laver deux fois. Et puis, si vous le pouvez, séchage au soleil, c'est mieux (c'est plus écolo) et surtout PAS de SECHE-LINGE !! Ou alors seulement si vous voulez mettre 200€ à la poubelle, mais après... Bordeau Chesnel j'ai envie de dire... 

    Les Plims (et le fiel de boeuf) Au soleil, les Plims se dorent la pilule. Qu'elles en profitent, après elles  vont surtout partir à la pêche...

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 4 : le TEEEEEEST * voix d'outre-tombe

    Achetées en Septembre, je trépignais d'impatience à l'idée de pouvoir les utiliser. Puis finalement, Shining a pointé son nez : "Here's Johnny !".

    J'ai donc testé et... satisfaction totale !

    Déjà, c'est mignon : tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir des coccinelles dans la culotte. Ensuite, c'est confortable : j'avais un peu peur parce que la bande tissu s'accroche avec une pression pile au niveau de la scène du crime. Et bien on ne la sens pas du tout ! Et la Plitient en place.

    En plus, il n'y a pas de plaisir plus grand (non, aucun) que de ne pas avoir à vider la poubelle des toilettes au bout de trois jours.

    Autre point positif : pas de démangeaison, ni d'odeurs. Oui parce qu'avec les serviettes du commerce, les classiques, pas les sans plastiques, c'est la danse du hérisson putréfié !

     

    Et enfin, le sujet qui intéresse vraiment : les fuites.

    C'est un long sujet... Soyons honnêtes, j'ai eu deux fois ce soucis (c'est que la couche n'en pouvait plus...). Heureusement, je m'en suis rendue compte assez rapidement pour rattraper les choses au vol, mais c'est quand même pas super agréable. 

    En fait, le problème vient surtout de la manière dont vous considérez votre flux. Si vous le sous-estimez, aïe ! Si vous l'estimez bien mais que ce mois-ci il est un peu plus important (ou bien vous avez pris des anti-douleurs qui fluidifient le sang), aïe !

    Mais ce soucis, vous l'avez aussi avec les classiques, alors... Il suffit de changer plus souvent si vous avez peur, ou simplement d'aller aux toilettes pour vérifier. Et si vous n'en avez pas le temps, ben vous prévoyez la Plim magnum, comme ça vous pouvez être sereine.

     

    Le problème, c'est que quand il y a des fuites, il y a des tâches. Et puis les Plims se tâchent aussi, du coup vos coccinelles sont sanguinolentes. Snif.

    Mais heureusement, il existe le savon au fiel de boeuf !! Et là j'embraie sur la deuxième partie de l'article.

    Les Plims (et le fiel de boeuf)

     Moi j'achète ce produit là, disponible dans toutes les boutiques bio  respectables.

     Le fiel de boeuf c'est... dégueu... un peu... 

     Il s'agit en effet de la bile de boeuf. Utilisée purifiée en art, cette bile est  un agent dégraissant à toute épreuve, mais pas que.

     Ca marche très bien sur le sang, les tâches de fruits, de tomates,  de  vinaigre... 

     Je vous mets le lien de la page Wikipédia (oui je sais, mais à part ça et des  sites de ventes, ou des blogs qui ont grassement copié-collé wiki sans le  cité, j'ai pris le parti de donner mes sources) qui explique un peu les  origines de ce savon et ses diverses utilisations, si ça vous intéresse.

     Sachez tout de même que le savon au fiel de boeuf existe aussi sous forme  solide.

     Je précise également que fiel de boeuf et savon au fiel de boeuf ne sont pas tout à fait les mêmes produits : le premier c'est de la bile pure, le second est un mélange de savon et de fiel, comme son nom l'indique. L'avantage écologique (et sanitaire ?) est que ce savon ne contient pas de conservateur, contrairement aux détachants du commerce, tout en gardant une efficacité réelle.

    L'odeur du produit n'est pas extrêmement gênante, mais n'est pas des plus agréable non plus.

    J'ai pour habitude de laver mes Plims à la main pendant le cycle, puis à la machine à la fin (après un "prélavage" manuel). Par mesure de sécurité, je n'applique le fiel que pour le lavage en machine. Je préfère ne pas prendre le risque que ce soit mal rincé. Du coup à la fin je tartine le savon sur chaque Plim, je frotte un peu, et hop ! en machine avec le reste du linge, à 30°. Elles ressortent toutes propres et détachées.

    Par contre... il reste un peu l'odeur du savon au fiel. Si vous avez les narines délicates et que l'odeur qui ce sera imprégnée dans TOUTE la lessive vous indispose, vous pouvez ajouter des huiles essentielles au moment de mettre le lavage en route. La lavande et le tea tree sont de très bons désinfectants et antifongiques, et aideront à trucider les éventuelles germes de vos Plims. Quelques gouttes suffisent normalement, à vous de tester, mais attention aux réactions cutanées non désirées !

     

    Voilà maintenant vous connaissez les Plims !

    Le site marchant, c'est par ici !      Le mode d'emploi, c'est par !

    Et la FAQ, c'est là-bas ! 

     Souriez, vous êtes Plimée !

     

    Vous en avez marre de faire le guet à l'affut d'un nouvel article ? Inscrivez-vous à la Newsletter, et restez informés des dernières parutions !

     

     

    << A bas les puces !                    Retour à la rubrique                       Je veux un PENIS ! >>

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mai 2015 à 23:42

    Finalement, je préfère les moules d'Espagne...

    2
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:56
    3
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:37

    fiel de boeuf! un produit à bannir! je ne supporte pas la souffrance que l'on inflige aux animaux!

    4
    Mardi 12 Janvier 2016 à 22:45

    Merci de ta visite et de ton commentaire, mais....... j'ai à redire ! :p

     

    Pfiouuu... après quelques heures sacrifiées pour rechercher les conditions d'obtention de la bile de bœuf, j'ai finalement trouvé des recettes de bœuf bourguignon, des traités de pharmacopée traditionnelle chinoise et j'ai même appris qu'au Canada, il était interdit de vendre la bile d'ours... Mais la provenance de la bile reste mystérieuse (du moins pour l'instant, je ne baisse pas les bras même si je les mets en pause pour des raisons déjà évoquées dans un autre article ^^ ).

    Aussi, je ne ferai que des hypothèses, mais étant donné l'ampleur de l'industrie de la viande, et plus particulièrement celle des bovins, je me dis que les bêtes sur lesquelles on prélève la bile sont déjà destinées à être mangées (et miam, parce que j'adore le bœuf, n'en déplaise à BB).

    Par ailleurs, est-il préférable d'utiliser des détachants "traditionnels" dont la TV nous vente les mérites à tours de bras, alors que ces mêmes super-prodruits sont nocifs tant pour l'environnement que pour les animaux qui y vivent ? Conditions de productions, composants employés, rien n'est bon là-dedans. C'est certes très cruel de tuer des bœufs pour en récupérer la bile, mais au moins leur viande est consommée, leur peau est transformée, et ma foi, je suis sûre qu'on tire quelque chose des os (croquettes de Médor peut-être ?). Dans le cas des super-produits, ce sont bien les animaux (entre autre) à qui on inflige des souffrances, quand bien même elles sont indirectes.

    Enfin, étant personnellement allergique aux produits qu'offrent les grandes surfaces (et pas par principes, mais bien parce que ma peau soyeuse et délicate crie au scandale dès que le moindre produit la touche ! ), je continuerai de vanter le savon au fiel de bœuf à tous les vents et à l'utiliser à grosses gouttes pour mes Plims adorées.

    J'entends donc ta réaction, mais je ne suis pas d'accord avec ! La bile de bœuf est un "petit sacrifice" à consentir pour ménager le reste de la faune ET de la flore.

    J'espère quand même te revoir et qui sait, te relire !! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :