• Quand le BIO nous MENT...

    Aujourd'hui, je suis colère ! Je suis même TRES colère ! Alors gare à vos miches, car je vous rentre dans le lard !

    S'il n'est pas dans mes habitudes de donner des noms de marques ou de pointer du doigt un produit particulier, il va s'en dire que cet article sera totalement différent.

    Aujourd'hui, J'ACCUSE !

    Il se trouve que comme beaucoup de femmes sur cette planète, j'épile mes délicates aisselles. Et comme beaucoup de femmes dans ma situation, les quelques jours post-épilation sont un peu douloureux lors de l'application du déo quotidien. En fait c'est carrément la mort comme ça fait mal !

    Bref, j'allais donc acheter mon petit Cadum habituel pour cette période, quand je suis tombée nez le premier sur CE produit :

    Quand le BIO nous MENT...

    Et comme j'ai été particulièrement BETE ce jour-là, j'ai fait CONFIANCE aux petites lignes : "sans alcool" (ouais, parce que l'alcool sur une peau lésée, ça fait mal).

    Et voici ce qui m'est arrivée... Alors que je venais de finir mon p'tit dej' de champion des crayons, je suis passée sous la douche. Puis, je me suis avidement emparée de mon tout nouveau déo tout bio et m'en suis généreusement tartiné les dessous de mes petits bras potelés. Et là, c'est le drame : soufflette compulsive (et inutile), jets d'eaux intempestifs, tout est bon pourvu que la sensation de brûlure disparaisse.

    Sans alcool, hein ? Et bien à y regarder de plus près... Pas tant que ça. Et au passage, c'est du gros foutage de gueule... (Vous remarquerez sur l'image ci-après, que j'ai pris la peine de surligner certaines données)

    Quand le BIO nous MENT...

    Commençons par les données en vert. Et comme je suis sympa, je vous les remets :

    "[...] aloe vera bio*" et "[...] *Alcool Ethylique."

    Première réaction : WHAT ? d'où l'aloe vera c'est de l'alcool éthylique ? 

    Du coup, vous me connaissez depuis le temps, j'ai fait une rapide recherche dont voici le résultat.

    Tout d'abord, je suis tombée sur le site de la CSST, Commission de la santé et de la sécurité du travail au Québec, soit plus ou moins la même chose que le CHSCT chez nous : Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. 

    Ce site donne les différentes appellations de l'Acool Ethylique, et celle qui me plait le plus c'est "esprit de vin". Alors oui, on voit l'aloe vera apparaître dans la liste des ingrédients. Et selon la nomenclature INCI, il semblerait qu'après l'eau, l'aloe soit une composante majoritaire du produit.

    Mais une question reste en suspend : pourquoi mettre une astérix qui lie l'aloe et l'Alcool Ethylique ? POURQUOI ? ...ben je sais pas.

     

    Continuons avec les données en orange : "Benzyl Alcool".

    Ce premier site, je vous le concède n'est pas forcément LE site de référence. Mais il donne tout de même des informations intéressantes (et puis je vous lie la source de ma source, qui elle, est déjà plus fiable):

    Quand le BIO nous MENT...

    Donc, ce produit est dans le déo parce que c'est un conservateur. Mais en plus de conserver cette arnaque du bio, il est potentiellement cancérogène, neurotoxique, toxique pour les organes (mais surtout pas les non reproductifs, ouf !) à la source d'allergies de contact, d'irritation. Il est aussi dangereux pour l'environnement (mais c'est bio, hein !).

    Ce deuxième site, qui est déjà plus fiable, ne parle pas de tous les bien faits du Benzyl Alcool, mais évoque qu'il y a des seuils à ne pas dépasser. Et là, j'ai simplement envie de vous réorienter vers un article de mon cru : Endoc(t)rinement : Stéphane Horel.

    Mais au-delà de la toxicité de ces produits, je tiens surtout à souligner que j'ai choisi ce déo pour une chose. L'absence d'alcool dans sa composition. Pourtant, chez moi, Alcool Ethylique et Benzyl Alcool, ben... c'est de l'alcool...

     

    Voilà, c'était mon coup de gueule. Merci. Et du coup je suis retournée sur mon Cadum pas bio.

     

     

    Vous en avez marre de faire le guet à l'affut d'un nouvel article ? Inscrivez-vous à la Newsletter, et restez informés des dernières parutions !

     

    << Endoc(t)rinement                        Retour à la rubrique                       Les accords TAFTA >>


  • Commentaires

    1
    Pierrodz
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 00:45

    Salut ma Caillette !


    Bravo pour ton coup de gueule (même pas peur).


    Déjà, l'aloé véra bio... j'ai des doutes. J'en ai un balaise à la maison et à part de l'eau saine et des bisous, il n'a besoin de rien d'autre.


    C'est un peu comme la spiruline bio. C'est une grosse arnaque commerciale qu'on veut de vendre en pilules... Que de la daube mal cuisinée.


    Sais-tu qu'il existe un département de la répression des fraudes ?


    Bises.


    Pierrot


     

    2
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 17:41

    Coucou !

    En fait, j'ai été très bête d'acheter ce produit, c'est même évident qu'il n'est pas bio, malgré les inscriptions. S'il l'avait été, il aurait eu le label ET français ET européen. Preuve qu'il répond aux chartes qualités. (la honte, j'avais fait un article sur le sujet en plus...)

    La répression des fraudes ? Roooh, quand même, je suis pas contente, mais de là à les contacter...

    A+ !

    Ju

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :