• Le "Dégraiscendre"

    Il y a quelques temps déjà, la friteuse de ma môman s'est révoltée. Lassée d'être prise pour un sac d'huile, elle a généreusement recouvert table et carrelage d'une épaisse couche d'huile de tournesol. Youpi.

    Bref, la colère passée et les frites mangées (ben oui, c'est pas parce que madame fait un caca nerveux qu'on va arrêter de vivre !), le moment de tout nettoyer est venu...

    Par quel bout commencer ? mystère... Mais fort heureusement, je n'avais pas encore vidé le cendrier de la cuisinière à bois, au grand damne de la cuisinière en chaire !!

    Voici donc la solution miraculeuse, expliquée et illustrée par de magnifiques photos prisent par ma talentueuse mamounette adorée. Bande de petits veinards, va !

     

    Le Dégraiscendre© 


    Engrais, savon, lessive, la cendre est connue pour ses propriétés plutôt sympas et écolos.

    Face à une tâche grasse, la cendre permet d'absorber et de dégraisser la surface souillée.

    Afin de vous convaincre, laissez moi vous présenter la friteuse rebelle : 

    J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre"

    Le carrelage était bien imbibé, et contrairement à ce que montre la photo, la table était noyée. Bref, j'ai rapidement recouvert le tout de cendres de bois.

    Je laisse la cendre absorber l'huile du carrelage tandis que je m'occupe de celle sur la table.

    • Etape 1, je recouvre : 

            

    J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre" J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre"

    Soyez généreux. Il ne s'agit d'attendre que la graisse transperce la cendre, il faut vraiment qu'il y ait un matelas. Deux raisons à cela : premièrement, pour être sûr que TOUTE l'huile sera absorbée, et deuxièmement, parce que même si toute l'huile est absorbée avec peu de cendre, au moment où vous allez ramasser, ça va coller. Donc le surplus de cendre permettra d'éviter ce genre de désagrément.

     

    • Etape 2, je ramasse :

    J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre" J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre" J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre" J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre"

    Avec un sopalin ou avec la main, voyez la méthode que vous préférez. Perso, j'ai toujours aimé mettre les mains dans la cendre : c'est tout doux. Le but ici est de ramasser le plus de cendre grasse possible, et de la réunir en un tas bien soigné que vous pourrez ensuite jeter. comme vous pouvez le voir sur la photo 3, ma main n'est pas si grasse que ça, et c'est grâce à mon bon gros matelas de cendre ! L'intérêt est le même quand on ramasse au sopalin : si vous ne voulez pas en utiliser des tonnes, il vaux mieux éviter qu'il ne devienne trop gras dès la première utilisation : donc beaucoup de cendre ;)

     

    • Etape 3 : je nettoie

     

    J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre" J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre"

    Pour le final, nettoyez la surface avec une éponge, une lingette, votre langue, bref ce que vous voulez, il faut que ça brille !

     

     

    Mais, me direz-vous, et le carrelage dans tout ça ? Et bien le carrelage, il est entièrement recouvert de cendres depuis l'étape 1.

    J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre" J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre"

    Et maintenant, à l'instar de la table, il faut l'astiquer. Donc pour commencer, les joints. A la maison, on a la manie de conserver les brosses à dents usagées pour le ménage. C'est idéal pour frotter les joints car c'est généralement pile-poil la bonne taille. A vous de voir quel ustensile aura votre préférence.

    Ensuite, il suffit de nettoyer le sol, et finir en balayant la cendre. Un coup d'éponge, de lingette, de langue, et c'est plié.

    J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre" J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre"

    Bon, ne soyez pas surpris si vos joints sont un peu plus foncés là où l'huile a coulé. Les joints étant poreux, ils absorbent la matière grasse très vite. Pour vous donner un exemple, la friteuse a fuit en mai. Au moment où j'écris l'article (en septembre donc), la démarcation est toujours visible.

     

    BREF ! Voici comment recycler vos vielles cendres de cheminée et ainsi éviter tous les produits dégraissants plutôt chers et agressifs. 

     

    Le Dégraiscendre©, l'essayer c'est l'adopter !

    J'ai testé pour vous (1) : le "Dégraiscendre"

     

    Vous en avez marre de faire le guet à l'affut d'un nouvel article ? Inscrivez-vous à la Newsletter, et restez informés des dernières parutions !  

     

                                                  Retour à la rubrique               Les protections périodiques                                                                                                 sans plastique >>  


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 08:48

    Magnifique ton dégraiscendre, chère Julie !

    Morale de l'histoire : Si tu habites un appartement sans cheminée, abstiens toi d'acheter une friteuse...

    Bisou !

    2
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 16:53

    Mais... Comment tu sais que je m'appelle Julie ? 

    Et oui, le dégraiscendre, c'est top ! je devrais peut-être le breveté ?winktongue

    A bientôt !

    3
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 17:26

    Demande à ton frère.

    Il est dans bureau à côté du mien yes

    Bonne soirée !

    4
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 19:19

    okkkk ! Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :