• Alternatives

  • Je ne sais pas pour vous mesdames, mais pour ma part, la période rouge du mois est toujours redoutée. Les douleurs ou l'inconfort, on s'y habitue, mais les irritations et les odeurs (ben oui, faut dire ce qui est...), c'est franchement galère...

    Dernièrement dans une émission de France 5, j'ai enfin compris le pourquoi du comment...

    Parfums de synthèse, plastique, traitement blanchissant... Autant dire que nos "munitions" sont loin d'être écolos !   Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien lire les infos sur les paquets de "bambinettes "(= munitions = protections périodiques) aux toilettes. Ca passe le temps... Et une chose m'a toujours interloquées : je n'ai jamais vu les composants... Et bien oui, c'est normal : ce n'est pas obligatoire !

    Pour les sceptiques qui se disent "encore une qui veut tout nature" et gnagnagna... NON ! Les composants de vos munitions, une fois en contact les uns avec les autres, subissent des transformations. Ils "mutent" : "La dioxine est un POP (polluant organique persistant) qui s'accumule dans le corps. L’OMS (organisation mondiale de la santé) la définit comme substance cancérigène."

    Bref, je vais pas copier-coller le site.

    Voici donc plusieurs alternatives, à vous de choisir celle qui vous convient...

    1. La fameuse coupe menstruelle.
    2. La serviette hygiénique lavable.
    3. Les protections périodiques sans plastique, ni parfum.

    Et là je vous entends crier : "Sans parfums ???, et les odeurs alors ??"

    Et bien figurez-vous que les odeurs qui émanent de votre "zone intime" à cette période proviennent de la macération que vous subissez avec le plastique qui se trouve dans votre culotte. Donc si vous supprimez le plastique, il n'y aura plus d'odeurs, ce qui rendra l'utilisation de parfums obsolète. Et les parfums en moins, ce sont des risques d'irritations ou de réactions allergiques diminuées. C'est pas chouette ça ?? En plus, ces munitions sont à peine plus chères que les classiques, et les quelques centimes que vous dépensez ici, vous les gagner à ne plus utiliser des crèmes ou des gels de toilette intime pour vous soulager.

    Alors... ? A qui on dit merci ?? A Charlotte Savreux !

     

    Vous en avez marre de faire le guet à l'affut d'un nouvel article ? Inscrivez-vous à la Newsletter, et restez informés des dernières parutions !

     

     

                                                       Retour à la rubrique                             Aroma Nature >>


    votre commentaire
  • Aroma Nature, c'est un site merveilleux. Vous y trouverez des savons, et autres produits naturels, bios, et avec des étiquettes lisibles et compréhensibles par tous.

    Maîtres Savonniers en Burgaronne, ce petit couple fait des savons à froid. Leur site vous permettra dans savoir plus sur la technique, ainsi que sur les ingrédients utilisés. Une transparence totale,  un accueil chaleureux et des produits de qualité. Faut quand même être difficile pour ne pas apprécier...

    Bref, voici pour vous, des petites photos vous expliquant mon dernier colis. Photos just for... YOUUUUU !!!

     

    Aroma Nature 

    Arrivée du colis tant attendu. Les parfums des savons titillent les narines même au travers du carton.

     

    Aroma Nature

    Et voici la petite photo de classe : tous mes savons réunis. Appréciez la photo... Vous n'imaginez pas le temps et le nombre de prises qu'il m'a fallut pour arriver à ce résultat...

     

    Aroma Nature

    Savon à la lavande... Délicatement parfumé, il est très agréable à utiliser. Idéal pour les peaux atones, fatiguées et sèches. Ingrédients : eau, huiles saponifiées (olive, palme, coco, colza), huile de noyau d'abricot, huiles essentielles de lavande et de lavandin, racine d'orcanette, fleurs de lavande.

    Aroma Nature

    Savon pour bébé... Spécial peau ultra sensible, réactive et allergique. Si le manque de parfum ne vous dérange pas, ce savon est pour vous. Ingrédients : eau, huiles saponifiées (olive, coco, beurre de karité), huile de bourrache. 

     

    Aroma Nature

    Savon Miel - Karité... Très parfumé, idéal pour peau sèche et sensible. Ingrédients : huiles saponifiées (olive, coco, colza, karité), huiles essentielles (ylang-ylang, lavandin, orange douce), cire d'abeille, eau, miel.

     

    Aroma Nature

    A droite, un savon surprise, gracieusement offert par Aroma Nature. A gauche, une demie barre de shampooing Olive - Karité - Carthame. Ingrédients : huiles saponifiées (olive, palme, coc, ricin), beurre de karité, huile de carthame, huiles essentielles de lavande / romarin / tea tree, romarin et orties infusés.

     

    Voici donc, en image, ma dernière commande. Le tout accompagné d'un petit mot gentil.

     

    Pour revenir sur la dernière image, et plus précisément sur la barre de shampooing, voici le mode d'emploi : passez dans vos cheveux mouillés et faites mousser. A la fin du rinçage, appliquez un pichet d'eau avec une cuillère  à soupe de vinaigre de cidre sans rincer de nouveau. Laissez le temps à vos cheveux de s'adapter (quelques shampooings suffisent). Le monde ne s'est pas fait en un jour, la désintox non plus... 

    Je l'utilise depuis un mois. Moi qui n'utilisais pas moins de trois shampooings différents, j'obtiens le même résultat avec juste cette barre. Il vous suffit de la couper en deux (avant utilisation) et de l'utiliser moitié par moitié. Cela fait un mois que j'utilise la même moitié depuis un mois, à raison de deux shampooings par semaine.

    Toujours pas convaincu ? Depuis que je l'utilise : je n'ai plus de problème de pellicules (Aleluya !!), mes cheveux sont incroyablement doux et brillants. J'ai les cheveux bouclés et ils étaient longs quand j'ai commencé à m'en servir (je les ai coupé par choix esthétique, juste pour préciser...).

    Quant aux savons, j'ai commencé par tester celui au miel - karité (le premier savon que j'ai acheté). Actuellement j'utilise  celui à la lavande. J'utilisais environ 5 ou 6 produits pour le corps et le visage : le gel douche ou la savonnette au lait d'ânesse, le lait hydratant pour le corps (post-douchem (; ), la lotion pour le visage, le nettoyant et le désincrustant toujours pour le visage, la crème pour les mains utilisées quotidiennement un peu n'importe quand dans la journée... Sans compter les démaquillants, les dissolvants (ben oui, je suis quand même une fifille...), les baumes  à lèvres... Bref, beaucoup de produits...

    Donc, pour revenir aux savons... Aujourd'hui j'ai un savon "multi-usages" : pour le corps, pour le visage. J'ai jeté mes crèmes et autres laits. Mes gels nettoyants, désincrustants, dégraissants ont également disparu. Vous n'imaginez pas la place que j'ai gagné.

    J'ai juste investi, pour le visage, sur un flacon d'huile de noyau d'abricot pour hydrater ma peau après le lavage au savon. Dû au savon ou à l'eau calcaire, je l'ignore, mais la peau qui tiraille ça va cinq minutes... alors bon, un flacon qui fait un peu tout, why not ?

    J'ai également investi sur un baume à lèvre confectionné par les soins d'Aroma Nature. Grande consommatrice de ces baumes, j'en met plusieurs fois par jour. Eh oui, quand on ne prend pas le temps de boire, les lèvres gercent facilement... Les baumes du commerce, je les ai tous essayés : Labello, Le Petit Marseillais, Mixa, des trucs fruités, des trucs pailletés, des trucs blancs, en pharmacie, en grande surface... Tous ! Le constat est le même pour chacun d'entre eux : je passe mon temps à me tartiner la bouche, et chaque application me déclenche une quinte de toux insoutenable et interminable...  

    Figurez vous qu'il y a dans ces produits de la paraffine. Cette substance qui empêche la perméabilité de la peau et la DESHYDRATE ! Autrement dit, quand vous pensez hydrater vos lèvres, vous les desséchez. Oh joie... Aroma Nature n'en utilise pas. Et je sens la différence : pas de toux, pas de gratouillis dans la gorge. Les applications sont moins fréquentes, et restent agréables. Je n'y vois que des avantages, pour le reste, à vous de juger.

    Bref, un grand plaisir d'utiliser ces produits.

     

    Vous en avez marre de faire le guet à l'affut d'un nouvel article ? Inscrivez-vous à la Newsletter, et restez informés des dernières parutions !

     

    << Les protections périodiques :                     Retour à la rubrique                  Je veux faire >> ce n'est pas une fatalité !                                                                    MES yaourts... sans                                                                                                                   yaourtière !! 


    votre commentaire
  • Acheter les yaourts du commerce, c'est facile. Les faire soi-même, c'est marrant (et meilleur). Mais quels intérêts de faire ses yaourts soi-même ?

    1. C'est écolo
    2. C'est moins cher
    3. C'est meilleur
    4. On contrôle tous les ingrédients (ou presque)

     

    1. C'est écolo

    Yaourts du commerce Yaourts fait maison
    Transport 0 : le lait dans l'usine ---

    Energie considérable pour fabriquer les yaourts, intégrer les conservateurs, additifs, gélifiants, édulcorants, épaississants, etc.

    ---
    Plastique du pot Pot en verre réutilisable à l'infini
    Papier encré et collé autour du pot Pas de papier encré et collé
    Sur-emballage en carton encré et collé Pas de sur-emballage
    Transport 1 : chez le grossiste Transport 1 : lait et yaourt (ferments lactiques) chez le grossiste
    Transport 2 : chez le distributeur Transport 2 : lait et yaourt (ferments lactiques) chez le distributeur
    Transport 3 : chez vous Transport 3 : chez vous

    Pour un peu que vous alliez chercher votre lait à la ferme, en marchant, et qu'il vous reste un yaourt du commerce dans le frigo (Bio c'est mieux), vous pouvez supprimer les transports 1 et 2 de la colonne "Yaourts fait maison".

     

        2.  C'est moins cher

    Sur ce site, une nutritionniste à fait les comptes. Finalement, le yaourt maison coûte moins cher, ce qui, au regard du tableau ci-dessus s'explique très bien : moins de manutention au préalable signifie moins de main d'œuvre, d'énergie, d'équipements, de structures de stockage, et donc moins de frais à répercuter sur les prix. Sans compter les marges de bénéfice de chaque protagoniste.

     

       3.  C'est meilleur

    Il faut quand même s'avouer une chose : le goût d'un yaourt maison est inégalable. Doux, onctueux, fait selon vos goûts personnels. Il ne peut pas y avoir meilleur. Le tester, c'est l'adopter !

     

        4.  On contrôle tous les ingrédients (ou presque)

    L'avantage quand on fait soi-même, c'est que l'on peut choisir ce que l'on met, ou pas, dans la recette.

    Certains yaourts du commerce contiennent des conservateurs (paraben ?), des épaississants, de la gélatine (de porc), des édulcorants, des additifs, des arômes pas toujours naturels, de la poudre de lait, etc.

    Les yaourts fait maison, on y met du lait entier, un yaourt ou des ferments lactiques (disponibles en pharmacie), du sucre, du chocolat, du café soluble, des fruits, du sirop, bref tout ce qui vous inspire pour faire de délicieux yaourts aromatisés.

    Certains aiment rajouter de la poudre de lait. Parait-il que cela donne un goût au yaoûrt et lui fait gagner en fermeté. Pour ma part, si je fais mes yaourts c'est pas pour y mettre les mêmes choses que les industriels. 

     

    Enfin bref, venons en aux faits... Dernièrement, je me promenais dans le rayon électroménager de mon supermarché (imaginez mon périple...), quand je vis le prix d'une yaourtière... 100€ ! A ce prix là, vous les savourez vos yaourts !!

    Or donc, j'ai décidé de me prendre par la main (si si, ça arrive) et de chercher comment faire des yaourts sans la fameuse yaourtière hors de prix... il ne m'a pas fallut longtemps pour avoir la réponse, et je vous transmets donc le fruit de mes recherches.

     

    Figurez-vous que vous pouvez les faire grâce à... un plat ! mais également un four ou une cocotte minute.

    • Préparation de base pour faire sans yaourtière

    Faîtes bouillir du lait, rajoutez vos ferments lactiques (yaourt du commerce), puis versez dans vos contenants. Attention à ne pas cuire les ferments, cela les détruirait. 

    Retrouvez tous les détails de la recette ici ! 

     

    • A la cocotte minute

    Le principe de la cocotte minute est de créer un environnement humide et chaud. Bref, la forêt amazonienne serait parfaite pour faire un yaourt géant.

    En gros, mettez un fond d'eau dans la marmite et portez la à 45°. Placez vos pots dans le récipient et fermez en le couvercle pendant environ 5 heures, le tout dans une pièce chaude.

    Retrouver les détails de cette méthode, ainsi que d'autres sur ce site !

     

    • Au plat

    Cette méthode est réservée aux périodes estivales. En effet, c'est grâce à la chaleur du soleil que vos yaourts prendront. Tadaaaaaaa !!! (bon je n'ai pas testé, mais pourquoi pas essayer ? En plus, il commence à faire chaud...)

    Vous mettez donc un fond d'eau chaude (45°), puis vous ajoutez les pots pleins, et enfin vous fermez le plat avec un couvercle. En 4 heures, les yaourts sont fermes.

    Retrouver les détails de cette méthode ici et là pour la version originale !

     

    Alors, bon je vous l'avoue, je n'ai testé aucune de ces méthodes ! Mais cela ne tardera pas !!!

    Alors je vous donne rendez-vous dans la section "J'ai Testé..." pour la suite des aventures !!

     

    Vous en avez marre de faire le guet à l'affut d'un nouvel article ? Inscrivez-vous à la Newsletter, et restez informés des dernières parutions !

     

    <<Aroma Nature                                     Retour à la rubrique                                     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique